Avaler du e-liquide est-ce dangereux ?

Vous vapotez votre cigarette électronique et, pendant que vous savourez une bouffée, il peut arriver que vous ingérez aussi de l’e-liquide sans le vouloir. Comme vous inhalez de l’e-liquide avec votre cigarette, vous pouvez penser qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer et que ce n’est qu’un petit incident mineur de la vape. Toutefois, le fait d’avaler du e-liquide est-ce vraiment sans danger ?

Quid de l’absorption en quantité importante

D’après les recherches du Centre antipoison français, on s’expose à des risques importans si une grande quantité d’e-liquide a été avalée. L’intoxication par ingestion d’e-liquide peut causer de graves problèmes de santé, voire la mort. Le centre précise cependant que la gravité de la situation dépend de la concentration de nicotine dans l’e-liquide. Il est possible de souffrir seulement de nausées, de migraines, de palpitations, etc. Malheureusement, si l’e-liquide utilisé possède une concentration élevée de nicotine et que vous en avez absorbé en grande quantité, des convulsions, des troubles respiratoires et des problèmes cardiaques peuvent en résulter. Ainsi, pour minimiser les risques, rendez-vous dans l’hôpital le plus proche si vous avalez du e-liquide en grande quantité.

Et si on n’a avalé que quelques gouttes d’e-liquide ?

Après ces quelques précisions, beaucoup d’e-fumeurs risquent d’avoir peur d’avoir peur de toucher à leurs cigarettes électroniques. Toutefois, il ne faut pas s’alarmer pour autant, car avaler du e-liquide ne produit ces effets qu’à la condition de consommer une quantité égale à une fiole de e-liquide. Les recherches ont démontré qu’il faut ingérer 0,5 gramme de nicotine pour qu’elle soit mortelle. Vous pouvez donc vous détendre, car les quelques gouttes que vous avez ingérées ne sont donc pas susceptible de vous mettre en danger. Il est tout de même important de prendre les précautions nécessaires s’il vous arrive d’avaler du e-liquide lors du vapotage : n’avalez pas le liquide, gardez-le dans la bouche et rincez tout de suite votre bouche à l’eau claire. Aux premiers symptômes, relatifs à l’intoxication à l’e-liquide, appelez immédiatement votre médecin ou le Centre.

Protégez votre entourage

Même si les risques associés à l’ingestion de quelques gouttes d’e-liquide semblent anodins, il n’en est pas de même pour tout le monde. Les enfants sont bien plus sensibles aux effets de la nicotine, car ils sont 50 fois moins résistants que les adultes et avec 10 mg seulement, ils auront des problèmes de santé. Par conséquent, penser à bien sécuriser et à ranger votre matériel de vapotage et votre e-liquide hors de portée des enfants et des animaux.

Asthme et vapotage sont-ils compatibles ?
Peut-on consommer un e-liquide périmé ?